Centre Essentielles

NITS

N.I.T.S. ou Neuro Structural Integration Technique

Le N.I.T.S. est une technique récente et très efficace , importée des Etats-Unis, qui a pour but de rétablir l'intégrité structurelle du corps en enlevant la douleur ainsi que les conditions physiologiques et psychologiques dysfonctionnelles.
Par des gestes précis, suivant un protocole précis, on agit sur la structure du corps.
Par son action sur les muscles, charpente du corps, en rétablissant leur position correcte, on permet à tous les autres systèmes d'être en équilibre fonctionnel, en homéostasie, c'est-à-dire en bonne santé, permettant ainsi au corps de s'auto guérir.

Le N.I.T.S. ( appelé aussi N.S.T.) part du principe qu'une bonne santé et une bonne vitalité dépendent d'une adhésion aux lois de la nature et que le premier signe que nous ne vivons pas suivant ses lois est la douleur, signal d'alerte du corps.

Le but principal de la Neurostructural Intégration Technique est de retirer la douleur et les conditions physiologiques et psychologiques dysfonctionnelles en rétablissant l'intégrité structurelle du corps.

Chaque activité organique est tributaire de la musculature. Si celle-ci est déficiente, c'est tout l'organisme qui en pâtit !
Ce qui permet de dire que la musculature est l'organe primaire du corps, le tissu dominant de la vie animale. Il est aussi le plus grand consommateur d'énergie.

Le N.I.T.S. utilise une série de mouvements très modérés mais spécifiques, qui sont effectués d'une manière prédéterminée et systématique.
La réponse du corps à ces mouvements est de se détendre au plus haut point. Cette relaxation crée un décalage temporaire dans la position structurelle, donnant la possibilité d'activer divers réflexes spinaux , somatiques, crâniens et autonomes, provoquant ainsi une remise à zéro complète de tout le corps.
Durant ce processus de remise à zéro , le corps tente, dans le contexte donné, établi par l'état de santé particulier du receveur, de revenir à sa position structurelle optimale en mettant en mouvement des courants d'énergie corrective puissants qui ont un effet thérapeutique extrêmement bénéfique sur le corps et l'esprit.

En conséquence, elle stimule le système lymphatique, accroît le débit sanguin, veineux et artériel et active le système du tissu conjonctif tout entier.
En plus de cette remise à zéro, les courants d'énergie corrective peuvent être dirigés vers des régions spécifiques du corps où se trouvent soit la douleur, soit le dysfonctionnement.
C'est pourquoi il est très important de comprendre que « l'état de santé » de chacun est différent et que donc chaque individu répondra de manière différente.
Il sera parfois nécessaire de proposer un support supplémentaire pour avoir une réponse totalement satisfaisante aux problèmes de santé de l'individu :
Changement alimentaire, programme d'exercices, phytothérapie , homéopathie, essences de Fleurs et processus de libération émotionnelle.
( via une psychothérapie, des cours de Bio-gym, des séances d'énergétique ou des massages, ou tout autre technique psycho corporelle )

Le N.I.T.S. est une méthode complète et très puissante qui a la réputation solide de produire des résultats conséquents, là ou d'autres techniques ont échoué.
80 à 85 % des difficultés structurelles sont résolues en 2 à 3 séances . Celles-ci seront espacées de 8 à 10 jours pour permettre au corps d'intégrer toutes les informations..

Cette méthode a été créée par Tom Bowen (USA) puis a été développée par Michael J. Nixon-Livy. Elle arrive seulement chez nous depuis peu, ce qui explique qu'elle soit encore peu connue, mais elle a fait ses preuves aux USA et depuis plusieurs années en France…

Les indications sont nombreuses :
Lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ,sciatiques, douleurs des articulations, problème de reins, vessie, gros intestin, surrénales, fatigues chroniques, dépression, migraines, troubles menstruels, de la ménopause, douleurs dentaires, de la mâchoire, etc.. Valable sur toutes douleurs, même anciennes.